Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRENCH LESSONS

Comment avez-vous pu songer à un abandon de ma part, chères lectrices et lecteurs aussi ???!!!

Le quotidien dans ma "sandbox" n'est pas toujours source d'inspiration mais il semble qu'une nouvelle vocation, ou challenge ou passe-temps habite désormais mon petit être.......

J'apprends le français à toutes les bonnes âmes volontaires répondant ainsi à une demande initiale qui s'est rapidement transformée en un engouement commun pour notre belle langue de Molière. Nous n'en sommes tout de même pas à l'étude de nos classiques, point trop n'en faut. Mon "public" est très varié, jugez-en vous-mêmes :

Je commence la semaine par deux débutants de 7ans. Jumanah la petite pakistanaise aux dents de lait éparses (ce qui ne favorise pas toujours la prononciation et au système pileux inversement très abondant flanquée de son camarade Ali , un petit égyptien aux grands yeux noirs ourlés de longs cils épais (du gâchis pour un garçon....). Tout deux apprenant très vite.

Une citoyenne de la Couronne Britannique de 28 ans, Carrie Ann possédant quelques bonnes connaissances, avec le flegme so british s'y afférant.

Une nouvelle recrue, un Marines, Lawrence (d'Arabie bien sûr), beau spécimen black de 37 ans à la musculature prometteuse, au large sourire sur des dents impeccablement blanches à qui je ne pouvais décemment refuser ma classe.Vous me connaissez, quand il s'agit de tendre la main, on ne se refait pas.Très débutant, néanmoins.

Une panthère noire Sud Africaine, Audrey, fan de Audrey Hepburn, désigner de mode, fan de "Haute Couture" et indubitablement fan de la France où elle compte s'installer prochainement. Avancée mais surtout très appliquée et impliquée. Du coup, elle m'envoie sa petite Zoé de 9 ans, magnifique mélange conçu avec son very gorgeous Danois de mari.

Une autre pakistanaise de 9 ans, Almas et aussi soeur de Jumanah pour ceux qui s'intéressent à la généalogie. Aussi débutante mais avec un esprit aussi vif que le débit de ses paroles et très pugnace. Et enfin une ado néo zélandaise de 14 ans, Lucy qui apprend le français comme seconde langue au collège et qui vient réviser ses leçons avec moi.

Vous l'aurez compris, outre le bonheur de transmettre les rudiments de ma langue et de me sentir légérement utile à nouveau, je me délecte surtout de ce patchwork de nationalités faisant l'effort de découvrir ou parfaire le français. Surtout les enfants ,qui pour la plupart possèdent déjà deux langues à leur actif, qui arrivent en courant à la maison après l'école, se ruent sur leurs chaises, sortent leurs cahiers comme si leurs vies en dépendaient, jouent, répètent, chantent et repartent tout aussi en courant, soyons honnêtes et se volatilisent jusqu'à la semaine d'après.

Cela a le mérite de m'occuper et c'est une grande chance dans ce pays. Cette singularité d'être française dans cet environnement anglophone est finalement un avantage et j'en tire un profit, non point financier mais intellectuel et humain.

Ainsi vont mes journées ponctuées par l'immuable muezzin à qui je tordrais volontiers le cou si ma religion me le permettait.... 

 

Commentaires

  • Je désespérais, très chère Baronne, de vous lire à nouveau et me voilà comblée !

    Vous venez de me replonger dans mes cours de philo à propos de la dualité Altruisme/Égoïsme, tant votre prose se révèle être une démonstration très concrète sur le sujet. Auguste Comte vous aurez surement pris comme cas d'école !

    Le labyrinthe menant à l'Altruisme étant aussi complexe que tortueux, vous voilà occupée pour un moment et je me réjouis à l'avance d'en lire les anecdotes !

    Ne jugez pas si vite la religion qui vous entoure car l'Altruisme est un de ses chevaux de bataille ... si, si ...!

    Bien à vous,

  • Ma chère Gigi,
    Bravo, Manon et moi sommes bien heureux que tu ais enfin trouvé une nouvelle vocation.
    Nous te voyons déjà enseigner le français en Afrique du Sud ou ailleurs...avec tes petits enfants sur les genoux comme à l'ancienne.
    N'oublie surtout pas d'employer quelques expressions du Québec, c.a.d. du "vieux français", afin que tous ces gens ne soient pas surpris si, un jour, ils viennent nous rendre visite...ou visitent certaines régions de la France.
    Nous sommes à décorer notre immeuble pour la période des fêtes...contraste évident avec tes "surroundings".
    Nous t'envoyons plein de beaux becs enrobés de sirop d'érable.

Les commentaires sont fermés.