Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUMANBEING

A la demande expresse de l'une de mes fidèles lectrices mais non la moins curieuse, je vais tenter de vous dresser une petite étude anthropologique de mon environnement. Elle s'articulera surtout sur l'espèce féminine puisque c'est celle que je côtoie au quotidien.

La doyenne, Sud Africaine et la plus ancienne aussi dans ce compound, s'est investie du pouvoir décisionnel sur les sorties "récréatives" de ces dames. Pure descendante des Boers, on sent en elle une âme de cheftaine scout. Efficacité, rigueur mais le charisme d'un donut. On ne peut pas tout avoir !!! Elle répond tout de même au doux prénom de Margaret et a toute une cour de suffragettes issues du même pays.

Dieu sait combien je suis attachée à l'Afrique du Sud mais beaucoup moins à ses ressortissants. La vie en Arabie leur convient pleinement car ils ont l'habitude d'être "parqués" et en plus la criminalité ici est quasi inexistante, du moins à ma connaissance, ce qui en fait pour eux le paradis sur terre et leur confère un sentiment de bonheur total. C'est la communauté la plus représentative, établie depuis des années et visiblement pas désireuse d'en repartir. D'aucuns prétendent même y passer leur retraite, c'est dire !!!! Nous n'avons décidèment pas les mêmes valeurs. Notons tout de même que ce qui est bon pour le moral ne l'est pas forcèment pour le tour de taille et que plusieurs années de régime saoudien vous éloignent considérablement des standards du célèbre DUKAN.  

Vient ensuite toute une colonie de langue hispanique passant par la Colombie, la Bolivie, le Mexique, le Vénézuela. Là aussi une figure, Iris, tentant d'effacer ses excès de nourriture par des accès de gym ou l'inverse ,vous demandant la bouche pleine comme vous gardez la ligne (et je pèse mes mots ,sachant que je suis loin de l'anorexie).

Une autre communauté asiatique (philippine, thaïe, chinoise) besogneuse, casanière, toute dévouée à la famille et à la préparation des repas.

Plus près de nous, les anglaises, les canadiennes de l'ouest sans distinction  notoire, je veux dire par là sans signe distinctif particulier à part peut-être leur désastreuse propension de servir en dessert leur fameux "jello".

Nous avons aussi nos "orientales", pakistanaises, égyptiennes, libanaises, de confession islamique, toujours couvertes d'un foulard même de couleur et désertant la piscine et les joies du bikini même à 40 °C.

Et puis, il y a Natasha, notre Slave, citoyenne de la Place Rouge, qui s'entête à m'appeler Jacqueline parce que Ghislaine est trop difficile à prononcer pour elle. Impayable quand elle parle dans son anglais hâché à chaque syllabe avec l'accent de Boris Eltsine en roulant les airs. Attachante, car dessous cette pseudo-rudesse de vent d'Oural soufflant sur la steppe et de toundra se cache toute la tendresse d'un blini fondant.

Inutile de préciser que je suis la seule représentante de notre drapeau tricolore et que je m'attache à ne point galvauder notre réputation de "râleur" mais avec le chic de la French touch.  





Commentaires

  • Enfin, je te retrouve ! Je savais bien que tu nous ferais rire, Jacqueline !! Les reportages précédents, aussi passionnants soient-ils, restaient trop sages et j'avais hâte d'avoir des détails sur cette gente féminine que tu sais si bien observer de ton regard aiguisé !

    Qu'en est-il de la française du seashore campound ?

    Les boers sont-elles toujours coiffées 100 000 volts "comme là-bas" ?!

    Même joueur joue encore ! J'attends la suite ...
    Biz

  • Excellent blogue. Plein d'humour et de sarcasme...comme on les aime. Tu dois te pincer pour ne pas "râler" à l'occasion...mais je sais que tu as beaucoup de "caractère"....et aussi de "retenue"......pas toujours, mais bon!

    Je m'ennuie aussi parfois de ces gentilles sud-africaines et j'admets que celles qu'on a connues étaient excellentes dans la cuisine. "Basic" mais très goûteux.

    "Enjoy"et continue de nous épater.

  • Une intéressante vaut vraiment la peine commentaire.
    Je crois que vous devriez écrire Connaître ce sujet , elle ne peut être un sujet tabou question, mais généralement gens ne parler ces Subjects . Pour la prochaine! Tous les meilleurs !

Les commentaires sont fermés.